Les armes lourdes sont de sortie de part et d’autre de l’atlantique. Après les banques centrales, ce sont tous les gouvernements qui passent à la manœuvre. 2000 milliards aux US, 350 milliards en Allemagne, 50 milliards en France.
Toujours aucune visibilité sur le pic de l’épidémie en Italie, l’Espagne s’enfonce et la France inquiète. Aux Etats-Unis, après le déni, c’est la réaction. Mais déjà ce pays compte un nombre de personnes touchées par le Covid-19 supérieur à celui de la Chine. Nombre chinois qui prête à interprétation, mais on a l’habitude.
Les premiers chiffres du chômage américains sont alarmistes. 3,3 millions d’inscrits sur une semaine contre les 150 à 200K dont en avait l’habitude depuis des dizaines de mois. Les chiffres dans les semaines et mois à venir vont être catastrophiques.
Les marchés ont réagi de façon technique et violente. 20% de reprise entre l’ouverture du contrat future avril lundi matin et le plus haut d’hier soir. 765 points en quatre séances. La volatilité intraday est toujours aussi impressionnante, 275 points d’écart type moyen. La volatilité implicite ne baisse pas, même pendant les rebonds. Elle reste entre 55 et 60%.
Cette hausse n’a pas du tout été étayée. Bien au contraire. 247k contrats ouverts en début de semaine contre 231K aujourd’hui. Les acheteurs sont sortis ce qui laisse penser qu’un repli devrait intervenir dans les jours à venir. Premier niveau de repli 4220 puis 4050. Le gap sur le cash à 4603 reste le premier niveau de très forte résistance.
On notera, très visible sur le graphique horaire du contrat future avril de cette semaine, qu’une main divine des marchés intervient tous les jours vers 16h…