Aux Etats-Unis, nous entrons dans une période de jeux politiques à 6 mois des élections présidentielles. Donald Trump intensifie les attaques sur la Chine. Il a besoin d’un coupable identifié pour anticiper une justification de résultats économiques qui s’annoncent catastrophiques.
Les chiffres du chômage continuent de croitre, 2,4 millions de personnes supplémentaires ont perdu leur emploi cette semaine. 17,5% de taux de chômage avec des disparités fortes. La Géorgie et le Kentucky atteignent des taux de 40% alors que l’Utah et Sud Dakota sont inférieurs à 10%. Jamais de tels écarts entre états n’avaient été rencontrés.
En Chine, au delà des tensions auxquelles nous sommes habitués avec les Etats-Unis, on notera un raffermissement net des positions chinoises quant à la situation de l’activité dite séparatiste avec Taiwan et Hong-Kong.
En Europe, l’accord trouvé entre Angela Merkel et Emanuel Macron concernant la possibilité d’émissions de dettes par la commission européenne, restera à être validé par les autres pays. C’est loin d’être gagné.
Cette semaine a vu la fin de l’interdiction de vente à découvert sur le CAC. Les volumes sur les dérivés sont bien augmentés. 20K contrats futures ont été ouverts sur les plus hauts de la semaine dans la zone 4500/550. La pression vendeuse s’est un peu intensifiée mais la protections des portefeuille s’est également accrue avec une position en forte augmentation sur les PUT 4450 & 4400.
Lundi le démarrage s’est fait en fanfare avec un espoir de vaccin par la société Moderna aux Etats-Unis. C’est l’euphorie et dans ces marchés creux, l’indice parisien prend 6%.. Le lendemain, nième échec sur 4550 avec un magnifique bulltrap qui ramènera le marché sur 4350 vendredi matin. Et vendredi une fois plus la journée fut une journée en contrepied. Gap a la baisse sur le future et le cash puis 100 points de reprise sans contrepartie.
7 ième semaine dans un range de 300 points en 4250 et 4550 avec des points médians hauts et bas respectivement à 4495 et 4350 sur le contrat future Juin. Sur les actions, tous les jours le même scénario, de l’arbitrage et de la rotation sectorielle au gré des annonces. Mais toujours pas d’achat de conviction, et des journées avec une moyenne de 2,5 milliards d’euros échangés.
Le marché en restant au dessus des 4250 points ne se fragilise pas mais à l’inverse la question du potentiel haussier reste posé au dessus de 4550.