La pandémie est loin d’être maitrisée aux Etats-Unis et au Brésil où des records sont battus. La Californie, le Texas, la Floride., les trois premiers états américains en terme de population (plus de 100 millions à eux trois) et l’Arizona voient le nombre de malades augmenter chaque jours. Toujours au chapitre du coronavirus, l’Asie inquiète à nouveau avec la Chine, Pékin a fermé à nouveau écoles et aéroports et la Corée.
Regain de tensions géopolitique entre l’Inde et la Chine, avec les premiers décès chez les militaires, ainsi qu’entre les deux Corées. Sur le plan commercial également, l’administration Trump qui avait laissé entendre que l’accord sur la taxe sur les sociétés numériques dans le cadre de l’OCDE lui convenait, menace maintenant l’Europe de représailles. Enfin que du bon comme d’habitude.
Cette semaine d’échéance trimestrielle commence par un gap baissier de -3,5% par rapport à la clôture de vendredi soir dernier. Le pullback sur les plus hauts des 29 et 30 avril qui avait servi de repoussoir vers 4195, sert de zone de rebond. Les 3,5% sont repris dans la journée. Mardi le contrepied est mis en place avec un gap haussier de 100 points.
Les 4700 points ont servi de zone de rebond vers les 5020/5050. L’indice parisien est mis en échec trois fois sur le bas de la résistance mercredi et jeudi et vient clôturer son échéance Juin à 5005,60. Un peu plus de 700 points au dessus de l’échéance de mai, soit 16,2% de reprise.
Cette journée d’échéance aura été particulièrement marquée par l’Eurostoxx sur lequel les positions sur les options étaient très tendues. 10 millions de contrats étaient ouverts, et la compensation a donné lieu à 1,7 milliards € échanges sur les action du CAC.
Une fois passée l’échéance du CAC, les pressions ont diminué et l’arbitrage sur les actions a été très élevé, 8milliards, une des plus grosses journée de l’année. Le cash clôture au plus bas du jour à 4979.
Sur le future juillet, 5020 et 5200 sont les deux principales résistances, qui nécessiteront autres choses que de l’algorithmie pour être franchies. 4810 et 4650/700 sont les principaux supports. On peut imaginer un trading range entre 4800 et 5050 pour les semaines à venir avec extension sur 4700 et 5200.