Alors que l’économie américaine rouvre doucement, les inscriptions au chômage, quant à elles, continuent de croitre, à 36 millions, laissant penser que la reprise économique risque d’être longue. Jay Powell de la Fed est très prudent anticipant une reprise en « L » de l’économie et un risque de transformation de crise économique en crise sociale. Son anxiété s’est propagée sur les marchés US mercredi soir. Cependant, les taux négatifs restent une option difficilement franchissable selon le président de la Fed.
Les ventes au détail aux US sont ressorties calamiteuses à -16,5% contre -12% attendues sur le mois d’avril. Le PIB européen s’est établi à -3,2% sur Q1 et l’investissement en Chine plonge de plus de 10%.
C’est cette semaine que D. Trump a décidé de raviver la « guerre » sino-américaine, en menaçant une fois de plus la fourniture de composants clés pour Huawei. Ce à quoi, bien entendu, la Chine a répondu que le pays stopperait tout achat de Boeing et lancerait des enquêtes sur les activités d’Apple, de Qualcomm et de Cisco.
Au chapitre technique, sixième semaine dans le range 4200/4600. Cette semaine a touché les deux extrêmes, en ouvrant lundi à 4570 points et en faisant une sortie par le bas hier, jeudi, à 4195. On avait constaté la faiblesse dans le mouvement de hausse de la semaine passée, alors que la baisse fut un peu plus soutenue par une augmentation de volume sur les dérivés, +13K contrat futures Mai, ainsi que sur les volumes actions.
Le premier support à 4350 a été franchi, jeudi, sur le cash sur un gap baissier, accentuant la pression sur la gestion de delta. La position ouverte sur les PUT Mai était principalement sur 4300. On a trouvé un peu de relai pour aller chercher le bas du range avec les secteurs bancaires, énergie, auto et aéronautique qui perdent sur la semaine entre -13% et -10%.
L’hémorragie s’est arrêtée temporairement en touchant les plus bas du plongeon de Mars sur SG, BNP, Renault, Airbus. Ces appuis sur ces valeurs, dont la pondération est importante sur le CAC, combinés à l’annonce de la Fed concernant son lancement de programme d’achat d’ETF ont participé au rebond de fin de séance d’hier. Le CAC reprend 2,6% en une heure après en avoir perdu 3,2% dans la journée.
Ce vendredi était une journée d’échéance sur les futures et options Euronext ainsi que sur les options Eurex. Le volume échangé a été extraordinairement bas pour une journée de ce type à 2,6 Mrds € sur Euronext. Ceci montre bien une fois de plus que les marchés sont totalement vides d’intérêt.
Sur les dérivés, 185K contrats future Juin sont ouverts et des volumes toujours aussi dérisoires sur les options avec 22K dont 2K PUT sur les strike 4400 et 4300. Bref aucune couverture n’est mise en place.
8 points seulement d’écart entre le Future Juin et le cash, due aux renoncements ou reports de dividendes. Les supports et résistances restent les mêmes, à savoir 4600 en haut et la zone 4200/4150 qui tient le marché.