Les tensions sino-américaines ravivées par D. Trump pèsent sur les marchés en début semaine. Mardi c’est la cour constitutionnelle de Karlsruhe en Allemagne qui demande à la BCE des éclaircissements quant à son assouplissement monétaire. Mercredi les ventes au détail et les commandes de biens durables s’effondrent, jeudi les importations chinoises tombent dans les abysses et pour terminer la semaine, vendredi, les Etats-Unis publient les plus mauvais chiffres d’emplois de leur histoire avec une destruction de plus de vingt millions d’emplois.
Cependant le CAC40 termine la semaine termine quasiment inchangée, -0,4% à 4550 points
Lundi avait pourtant débuté sous de sombres auspices avec un gap baissier de plus 4% pour venir tutoyer le bas du range mensuel sur le support de 4350. Le support résiste depuis le 8 avril et malgré cette huitième tentative il tient bon à nouveau. Il sert même de zone de rebond pour nous ramener sur les plus hauts de clôture hebdo.
Malgré les informations calamiteuses et les risques qui demeurent suspendus aux différents déconfinement, les marchés sont plutôt résilients. On notera tout de même des volumes extraordinairement faibles avec un record vendredi avec 1,5mrds € échangés sur le CAC40.
La situation, quant aux volumes, sur les dérivés est restée tout aussi dérisoire que la semaine passée, traduisant bien le manque d’intérêt et de conviction. Cette absence de volume nous « condamne » aux décalages de prix incessants que nous connaissons, quotidiennement. Il n’y a jamais de relai à la hausse tout comme à la baisse.
Les supports et résistances sur le contrat future Mai restent inchangés. La zone 4550/600 peut-être franchie pour aller chercher les plus hauts récents à 4700. Au delà il faudrait de « vraies bonnes nouvelles ». A l’opposé le premier « petit » support se situe sur la zone 4500/4480. La cassure de celui-ci nous ramènerait sur le gros support de 4350. Le marché se fragiliserait sous ces 4350.