Analyse hebdo 07/02/2020

Analyse hebdomadaire du vendredi 07 février 2020.

La semaine a, une fois de plus, confirmé que les marchés actions sont définitivement décorrélés des fondamentaux économiques. Même un cygne noir comme le coronavirus ne peut rien contre le PUT des banques centrales. Seul compte la liquidité et le monétaire. Toutes les banques centrales PBOC, FED, BCE et BoJ se sont dites prêtes à intervenir pour soutenir l’économie. Les banques centrales des pays « émergents », Philippines, Mexique, Russie, Thaïlande, …, ont déjà annoncé des baisses de taux cette semaine. Les taux à 10 ans US, France, Allemagne, Italie ont baissé d’une trentaine de point de base.

En Chine, après avoir mis en quarantaine la zone de Wuhan, aujourd’hui c’est la région de Canton, incluant Shenzhen qui est mis en quarantaine. Dans la semaine c’est Hangzhou et Ningbo qui sont passées en alerte. Par conséquent, au delà de la consommation locale qui est totalement à l’arrêt, c’est toutes les chaines de l’industrie automobile, électronique grand publique et électroménager qui sont stoppés. La Chine représente 18% du PIB mondial et l’imbrication de la supply chain mondiale entraînera nécessairement des ruptures dans les autres pays si la situation devait perdurer. Et nous pourrions avoir des surprises dans différents domaines. Par exemple, 90% des principes actifs utilisés dans la pharmacie proviennent de Chine…

D’un point de vue statistiques économiques, les PMI aux US et en Europe ont plutôt surpris favorablement mais les enquêtes ont été menés avant l’épidémie. Les chiffres de l’emploi sortis cet après-midi ont, de leur coté, montré une très forte résilience avec 250K créations contre 160K attendues.

L’exubérance, la complaisance dont les symptômes de la semaine ont été Tesla (+30%) et L’Oréal (+10%) poussent les indices américains Nasdaq, S&P500 et DW vers de nouveaux plus hauts historiques.

On notera de fortes divergences entres les marchés actions au plus haut, l’or au plus haut, 1572$ et le pétrole à un plus bas d’un an à 50,48$ ainsi que le cuivre revenu sur des niveaux de nov 2016 à 2,5535$

D’un point de vue technique, le support 5815/20 qui avait été franchi vendredi dernier a servi de zone de rebond lundi matin. Toute la semaine on a assisté à des short squeeze ainsi qu’à de la gestion de delta à la suite de vente logique de volatilité sur les points bas, notamment ventes de calls effectuées sur la zone 5850. L’indice parisien a progressé sans contre partie en traversant toutes les résistances aidé par les rachats et achats de futures en protection des ventes de calls. 
300 points de reprise en 5 jours, 5,2% dans un environnement macroéconomique pour le moins incertain.
Pour la semaine prochaine, la tendance reste biais haussier et les niveaux sur le contrat future Fev, sont :

Supports : 6000, 5980/60, 5930, 5850, 5815, 5765
Résistances, 6050, 6070/80, 6100 et 6150

Share by: