L’urgence sanitaire se fait enfin jour dans la quasi totalité des pays européens. Donald Trump qui présentait il y a encore quelques jours le Covid-19 comme une fake news, prend des mesures d’urgence et ferme ses frontières. D'autres pays suivent. Mais aucune coordination mondiale, aucune solidarité. Tout le monde tire à hue et a dia, où sont passés les G7 et G20 ?
Dans cette incertitude totale, paradoxalement, la Chine fait figure de premier bastion sauvé du virus et seul pays au monde qui aura des capacités productives en ordre de bataille pour venir en soutien du reste du monde.
Les marchés financiers s’effondrent avec une violence jamais atteinte, même pendant la période « Lehman Brothers ». Le CAC40 passe de 6100 points à moins de 4000 points en trois semaines, une chute de 35%.
Où sont passés tous les fous qui il y a un mois nous expliquaient qu’à 6100 les marchés n’étaient pas chers et qu’il fallait acheter. A 4000 points il n’y a plus un acheteur et les marchés sont livrés à la spéculation sur la volatilité implicite qui explose à plus de 65%. Nous avons tous les jours des mouvements erratiques de 7, 8, 9 voire 12% dans la journée puis autant dans l’autre sens. La baisse ne se construit qu’avec des gap monstrueux. Les besoins de liquidités sont énormes, les cautions et appels de marge augmentent chaque jours. Nous ne sommes pas loin du chaos et en pleine panique.
Les banques centrales ne rassurent plus personnes, il faut une vrai présence politique mondiale avec des décisions communes dont on ne voit pas le commencement. L’incertitude est à son comble et cela risque de durer.
Les supports et résistances sur le future Mars seront recalculés et publiés la semaine prochaine. Il faut essayer d'attendre une stabilité sur la volatilité intraday.