Analyse hebdo 24/04/2020

Analyse hebdomadaire du vendredi 24 avril 2020.

Au chapitre de la pandémie, le pic semble avoir été atteint en Europe et dans quelques états des Etats-Unis. Le grand questionnement est : comment va t-on pouvoir gérer le déconfinement ? J’ai eu l’occasion de m’exprimer, quant à ma vision pour la France., cf. "Nos Publications". Mais quid du reste du monde ? Cette sortie déterminera la vitesse de la reprise économique ainsi que sa forme, V ou U. Pour ma part, le choix est fait, ce sera un U.

Au chapitre macro, une semaine toujours marquée par le bilan des banques centrales qui ne cessent de croitre. La Fed pulvérise tous les records à 6,700 Mrds$. C’est 75% de progression depuis son point « bas » de Janvier 2019. Elle n’exclue plus, également, d’aller explorer les territoires négatifs sur ses taux courts. BCE et BoJ sont prête quant à elles à tout acheter, même les junk bonds pour la BCE. Il faut sauver le soldat italien.

Fed et BCE seront à l’agenda économique la semaine prochaine et pourraient à nouveau apporter de la volatilité.

Autre point, la volatilité du pétrole. A la veille de son échéance, le 21 avril, le contrat future Mai, a, pour la première fois de l’histoire, coté de façon négative pour atteindre un prix de -37,07 US$ le baril. L’impact sur l’économie n’est certainement pas terminé tant les taux high yield sont présents dans le secteur pétrole et gaz. Les premières victimes ont été des ETF’s qui ont explosé. USO le plus gros ETF mondial du secteur a perdu plus de 75%.

Tous les chiffres économiques de la semaine sont, comme attendu, ressortis sur des plus mauvais historique. Les US cumulent plus de 26 millions de chômeurs, Les PMI en EU et aux USA au plus bas historique et même pour les services.

La CAC40 s’est promené tranquillement, toute cette semaine, dans un range entre 4350/4550. Le manque de clarté sur l’horizon de profitabilité ne semble pas affecter le marché action. Pas sur que la valorisation actuelle cela soit bien en ligne avec la réalité à venir.

Il faudrait une vraie bonne nouvelle tangible pour donner au marché la puissance nécessaire pour franchir les 4550. A contrario, une clôture sous 4290 cash fragiliserait ce marché qui semble bien accommodant (on note une baisse de la volatilité implicite autour de 35%). On prendrait la direction de la zone suivante de support sur 4150.

Les volumes ont totalement déserté. Toute la semaine s’est déroulée avec des volumes actions en clôture autour de 2,5Mrds€. Sur les contrats futures, je pense que nous sommes sur des plus bas de l’histoire avec 170K contrats ouverts en Mai et 20K contrats options sur mai.
Share by: